Environnement

RENCONTRE AVEC LA VIPERE ASPIC, PAISIBLE REPTILE DE NOS FORETS

À l’orée du bois, une pancarte avertit les promeneurs : « Attention vipères ». Le chemin de randonnée file entre les arbres, on s’en détourne pour emprunter le sentier qui sépare le bois d’un champ de blé. À la lisière, nous avons plus de chances d’apercevoir des serpents. Ceux-ci trouvent dans la végétation une multitude d’abris où se réfugier, tout en profitant de l’ensoleillement d’un milieu ouvert… (Reportage Ile-de-France)

Texte Sophie Vo / Photographies par Martine Marras

A lire sur Reporterre, juin 2025

DES « LOFTS A CHOUETTES » POUR SAUVER LES OISEAUX

Il est difficile de l’apercevoir tant elle aime la tranquillité et les endroits obscurs. Pourtant, cela fait des siècles que la chouette effraie côtoie les humains en toute discrétion. Celle que l’on surnomme l’« effraie des clochers » a délaissé le milieu naturel pour faire son nid dans les clochers d’églises, les granges et toutes sortes de vieilles bâtisses. Dans l’Yonne, elle cohabite avec deux autres espèces de chouettes, la hulotte et la chevêche d’Athéna, « mais l’effraie est la seule à nicher dans les habitations humaines », explique Didier Duchesne, de l’association CPN Réveil Nature… (Reportage Les Sièges, Yonne)

Reporterre, octobre 2022

A LA RENCONTRE DES ARAIGNEES, CES MAL-AIMEES

Elles sont petites, inoffensives, et pourtant on leur donne la réputation de bestioles repoussantes, voire dangereuses. En balade avec une aranéologue, on se penche sur l’univers soyeux des araignées (Reportage au bois de Vincennes).

Texte Sophie Vo / Photographie par Mathieu Génon

Reporterre, novembre 2022

CHOUCROUTE, PICKLES… LA LACTOFERMENTATION FAIT SON GRAND RETOUR

C’est dans une petite cour pavée, à l’arrière d’une épicerie bio de Nemours, qu’Emmanuelle a improvisé un atelier sur la lactofermentation. Malgré le ciel gris, c’est le début de l’été, « la saison idéale pour découvrir cette méthode de conservation, avec les récoltes de légumes qui arrivent », dit-elle. Sur la table de travail, des légumes frais, un peu de sel, un bocal : c’est tout ce qu’il faut pour réaliser une fermentation. « C’est minimaliste », commente l’animatrice et conseillère en naturopathie… (Reportage à Nemours)

Reporterre, juillet 2022

LES LICHENS, FASCINANTE FORME DE VIE ENTRE ALGUES ET CHAMPIGNONS

Il pousse autant sur les écorces des arbres que sur les vieilles pierres ou les trottoirs. Balade naturaliste en Seine-et-Marne à la découverte du lichen, un excellent indicateur de la qualité de l’air et des changements environnementaux (Reportage Parc des Rochers Gréau, Nemours).

Texte Sophie Vo / Photographie par Mathieu Génon

Reporterre, mai 2022